Rechercher
  • Pau Arc-en-Ciel 2020

Pau Capitale du Climat. Premier Discours de Jean-François Blanco, tête de liste Pau Arc-en-Ciel 2020

Mis à jour : 26 déc. 2019

Le 25 Novembre 2019, Jean-François Blanco a été élu tête de liste par les membres du mouvement Pau Arc-en-Ciel 2020. Il sera le visage du projet de modernisation écologique, démocratique, sociale et économique de la ville de Pau et de l'agglomération Paloise que porte le mouvement.



" Merci. Merci pour votre confiance. Votre choix m’oblige.


Le 21 mars dernier je proposais l’idée d’un mouvement citoyen pour l’écologie. Pour permettre l’alternance à Pau, pour la transition écologique, la justice sociale, par la démocratie. Le 28 mai naissait Pau Arc-en-Ciel marqué, dès son origine, par la clarté de ses objectifs, le pluralisme, la tolérance et le respect de l’égalité démocratique.


Pau Arc-en-Ciel devenait le creuset de la convergence entre les personnes engagées pour l’écologie et la solidarité. Nous nous sommes écoutés et nous avons toujours préféré nos ententes à nos divergences.


Toutes nos assemblées, nos ateliers étaient ouverts et se sont déroulés en public comme une garantie de démocratie. Les écologistes, les militants de la gauche dans toute sa diversité, les orphelins de la gauche, les personnes engagées dans les combats émancipateurs se sont retrouvés dans l’amitié.


Ce travail a été remarquable et fondera notre projet municipal, notre pratique, également, pour l’avenir. Cette dynamique est ouverte, accueillante et je suis persuadé qu’elle s’élargira encore. Ce mouvement citoyen pour l’écologie n’a pas d’équivalent et crée les conditions de l’alternance dans le prolongement des élections européennes.


Car il s’agit bien de victoire, d’alternance et nous allons désormais nous y consacrer sans relâche pour notre ville.


Cette ville où je vis qui est celle de mon enfance et de mes études. La ville dans laquelle j’exerce la profession d’avocat. Cette ville que je connais et que j’aime.


Je crois en notre victoire et je suis habité par la responsabilité que vous venez de me confier. Non par appétit du pouvoir mais pour ouvrir à Pau l’indispensable chapitre de l’écologie. J’accepte ce défi avec humilité et détermination.


Je serai le premier maire écologiste de Pau et nous ferons de cette ville la capitale du climat.

Dans son histoire Pau a été ville climatique, ville anglaise puis sa prospérité est venue du sous-sol, du gaz et de la chimie. Nous allons ouvrir une autre page de cette histoire qui dépassera les deux précédentes : faire de Pau la Capitale du Climat.


Je ne serai pas un maire de Pau qui regarde Paris avec envie. Au contraire ! En faisant de Pau la Capitale du Climat nous ferons de la ville et de son territoire un espace d’innovations et d’opportunités.

Pau Capitale du Climat sera une source d’inspiration en s’élevant à la hauteur des enjeux de la transformation écologique.


Pau Capitale du Climat installera un modèle de gouvernance exemplaire, un projet de société plus juste et plus solidaire, une dynamique économique résiliente, stable et responsable.


Pau Capitale du Climat fera face à l’urgence climatique et écologique et garantira à nos enfants et aux générations futures la sécurité et une qualité de vie digne de ce que nous leur devons.


Cela passera par l’alimentation, la protection d’une qualité irréprochable de l’eau et de l’air, la suppression des transports polluants, dangereux et la mise en oeuvre d’un plan de mobilité global respectueux de l’environnement et économe pour les finances de la collectivité et des usagers.


Le 25 Novembre 2019, Jean-François Blanco a été élu tête de liste par les membres du mouvement Pau Arc-en-Ciel 2020. Il sera le visage du projet de modernisation écologique, démocratique, sociale et économique de la ville de Pau et de l'agglomération Paloise


Pau Capitale du Climat sera un modèle de ville durable : objectif zéro déchet, territoire à énergie positive, régie municipale des énergies renouvelables, réseau coopératif des maraîchers bio.


Pau Capitale du Climat pour la solidarité, l’égalité des droits et des chances.


Pau Capitale du Climat pour le renouveau démocratique car la transformation écologique de la société suppose l’implication et la participation des habitantes et des habitants.


Pau Capitale du Climat pour saisir l’opportunité du développement économique résilient qui fera de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises et des services publics l’outil principal d’un modèle économique équilibré, sain et durable.


Pau Capitale du Climat pour saisir l’opportunité de l’économie locale car relocaliser l’économie c’est relocaliser les investissements, relocaliser la prospérité, relocaliser les créations d’emplois.


Pau Capitale du Climat deviendra un modèle de ville durable au coeur des Pyrénées. Les villes sont bien les lieux les plus appropriés et les plus efficaces pour la métamorphose écologique indispensable à notre survie.


Mais l’horloge climatique tourne et le temps nous est compté pour agir. Il sera nécessaire d’engager dans les 100 premiers jours de notre mandat des mesures salvatrices et d’avenir pour le bien être des habitantes et des habitants de Pau, de leurs enfants.

Les voici, au nombre de 15, comme autant d’engagements immédiats.


1 - Délibération reconnaissant l’urgence climatique et création d’un Conseil pour le Climat

2 - Lancement du processus Pau Parc Naturel Protégé et convention avec le Parc National des Pyrénées

3 - création d’une forêt primitive et d’une forêt urbaine dédiée aux enfants

4 - création d’une régie municipale pour les énergies renouvelables

6 - gratuité des bus le samedi et pour les fêtes et événements

7 - plan vélo prioritaire

8 - revenu minimum municipal

9 - plan de soutien scolaire et gratuité des garderies

10 - création d’un réseau coopératif des maraîchers bio

11 - moratoire sur l’implantation et l’extension des grandes surfaces en périphérie

12 - fonds d’investissement pour l’économie locale, le commerce et l’artisanat

13 - convention pour la langue et la culture occitanes

14 - constitution de conseils de quartiers avec budgets participatifs

15 - interdiction des cirques avec animaux et création d’un refuge


Nous allons désormais poursuivre nos rencontres avec les paloises et les palois et notre travail démocratique.


À partir de la mi-janvier nous présenterons l’aboutissement de notre projet municipal de 2020 à 2026 et notre liste pour l’écologie sociale et la démocratie.


Mes chères amies, chers amis, je vous remercie chaleureusement."


520 vues