Rechercher
  • Pau Arc-en-Ciel 2020

Lettre de Jean-François Blanco à François Bayrou.

Pau, le 29 janvier 2020


Lettre ouverte à François Bayrou


Monsieur le Maire,


Le premier tour des élections municipales se déroulera le 15 mars 2020 soit dans 47 jours. Je ne doute pas de votre candidature pour deux raisons.

  • La venue d’Emmanuel Macron les 13 et 14 janvier derniers a été l’occasion d’une mise en scène de son soutien - avec les moyens de la ville et de l’agglomération - au prétexte d’un prétendu engagement écologique.

  • Après votre mise en examen, le 6 décembre 2019, pour complicité de détournement de fonds publics vos perspectives de carrière nationale se sont éloignées.

Dès lors, le retard tactique de votre déclaration de candidature prive les paloises et les palois du débat auquel ils ont droit.


Le temps de la campagne électorale est un temps démocratique fondamental. Celui du bilan, des échanges, des débats, de la comparaison des projets pour permettre un choix éclairé.


De quel droit voulez-vous les priver de ce moment privilégié de la vie démocratique municipale ? Craignez-vous la discussion ou la dédaignez-vous par arrogance ?


Pour ma part je considère que l’élection municipale est une affaire sérieuse. Une occasion de relancer la dynamique et l’avenir de notre ville qui ne se présente qu’une fois tous les six ans.


Cet enjeu est d’autant plus crucial que le prochain mandat se déroulera de 2020 à 2026, la décennie capitale pour la mise en œuvre des solutions locales, qu’appellent avec urgence, le changement climatique et ses conséquences pour la société et l’économie locale.


Nous ne pouvons plus tergiverser, ce faux suspens doit cesser pour restituer aux paloises et aux palois leur droit à un débat démocratique de qualité. Je vous demande de vous déclarer dans les meilleurs délais, dès cette semaine, et de présenter votre projet.


Pour ma part je propose d’engager notre ville dans un ambitieux processus de transformation écologique, porté par un renouvellement politique. La forte réduction des inégalités sociales et la restauration d’une économie locale robuste et pleine de sens, en seront les indicateurs de réussite.


Ce projet a son nom « Pau Capitale du Climat » et j’ai présenté ses propositions prioritaires dès le 25 novembre 2019, date de mon élection comme tête de liste du mouvement Pau Arc en-Ciel 2020.


J’entends conduire Pau et son agglomération sur une voie qui garantira à nos enfants et aux générations futures un avenir désirable et le droit à l’optimisme.


Mais désormais, le débat doit commencer. Sans plus tarder.


Je vous prie d’agréer, l’expression de ma considération distinguée.


Jean-François Blanco

Tête de liste Pau Arc-en-Ciel

Candidat écologiste et social

aux élections municipales des 15 & 22 mars 2020

321 vues