Rechercher
  • Pau Arc-en-Ciel 2020

Communiqué - Réaction à la mise en examen du Maire de Pau.

Pour la première fois un maire de Pau est mis en examen pour complicité détournement de fonds publics. La mise en examen pour complicité de détournement de fonds publics est une décision juridictionnelle sérieuse et grave.


Selon l’article 80-1 du Code de Procédure Pénale « le juge d’instruction ne peut mettre en examen que les personnes à l’encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elles aient pu participer , comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont il est saisi ».

Cette mise en examen ne fait pas, toutefois, disparaître la présomption d’innocence et ouvre au mis en cause l’exercice des droits de sa défense.


Désormais l’information judiciaire concernant les méthodes du MODEM va se poursuivre et, notamment en raison du grand nombre des mis en examen, elle sera sans doute longue. Les juges se prononceront.

Mais, dés à présent, la mise en examen de François Bayrou pour complicité de détournement de fonds publics a des conséquences négatives pour la ville de Pau.

L'image de la ville est et sera, ternie. Ses habitants son mal à l'aise, déçus. Le débat démocratique à venir est altérée alors que l’urgence climatique, la justice sociale et le projet économique de demain nécessitent la mobilisation entière des responsables politiques.


François Bayrou a annoncé qu’il ne tirerait aucune conséquence de sa mise en examen qu'il considère comme banale. Ce choix marque l’abandon de l’idée de moralisation de la vie politique qu’il était pourtant, lui-même, censé représenter au début de ce quinquennat.


Cette indifférence des décideurs politiques aux décisions judiciaires et à la moralité est dangereuse et met à mal le pacte républicain. La ville de Pau mérite un maire à l’abri des difficultés et menaces judiciaires.

En ce qui concerne Pau Arc-en-Ciel, la règle sera simple: une mise en examen pour des actes de cette nature entraînerait sans aucune hésitation, une démission immédiate.

Pour notre part, nous nous remettons immédiatement au travail, appliqués et concentrés. Pour construire un projet avec les habitantes et les habitants, les associations, les entreprises, les acteurs publics et toutes les parties prenantes de l'animation de la ville et du territoire. Un projet pour Pau, loin des tourments. Un projet ambitieux et généreux.

0 vue